Le MDIS en quelques mots...

Le Mouvement pour la diversité dans les institutions suisses (MDIS) est une initiative consistant à œuvrer pour l’ouverture des institutions publiques suisses, notamment politiques.

 

Aujourd'hui, ces dernières excluent encore de nombreuses minorités, dont la communauté afro-descendante qui, en dépit de sa contribution à la vie civile, sociale et économique suisse, reste encore très largement absente de la plupart des enceintes institutionnelles du pays.

 

Dès lors, le MDIS propose de contribuer activement à la vie démocratique suisse. 

- En organisant des ateliers et permanences de formation civique destinés prioritairement aux jeunes (et moins jeunes) des communautés issues de l'immigration, notamment afro-descendante, afin de familiariser ces derniers au fonctionnement et aux enjeux du système institutionnel helvétique.

- En soutenant, lors des différentes échéances électorales, au niveau communal, cantonal ou fédéral, des candidatures de personnes elles-mêmes représentatives de la minorité afro-descendante et/ou dont les idéaux et programmes politiques reflètent ceux de l'association.

Notre histoire

L'initiative MDIS a été fondée en 2022, en tant que collectif de jeunes afro-descendant.e.s provenant de divers pans de la société suisse : étudiant.e.s, salarié.e.s ou encore indépendant.e.s. Tou.te.s inquiet.e.s du manque de représentativité au sein des institutions suisses. Depuis, le mouvement s'est constitué en association.

 

Une partie des membres viennent des milieux associatifs, tandis que les autres ont simplement été attirés par les idéaux portés par le projet.

 

Toutes et tous sont uni.e.s par leur vision d’une Suisse inclusive, disposant d’institutions égalitaires, aptes à traiter les problématiques et à répondre aux réalités de tout un chacun.